Quels sont les avantages d’un poêle à granulés ?

Vous n’êtes pas satisfait de votre chauffage actuel et vous souhaitez en changer ? Le poêle à granulés pourrait s’avérer idéal pour venir compléter voire remplacer votre méthode actuelle de chauffage. Ce poêle vous permettra de rallier les économies d’argent à vos idéaux écologiques. Son installation, son entretien et sa maintenance sont simples, même s’il est conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel RGE afin de garantir votre sécurité, ainsi que votre conformité auprès de votre société d’assurance. Découvrez ici tous les avantages d’un poêle à granulés et comment bien les optimiser.

Les avantages du poêle à granulés

La performance énergétique

Le poêle à granulés, aussi appelé poêle à pellets, est un système de chauffage performant pouvant atteindre 90 % de rendement et qui s’avère donc plus efficace et économe qu’un poêle traditionnel à bûches. Cet appareil de chauffage fonctionne simplement grâce à un apport de granulés / pellets, ces derniers étant composés de copeaux et de sciure de bois.

Le poêle à granulés vous suprendra également avec d’autres avantages non négligeables. Il propose notamment une grande capacité de stockage et un système de chauffage réglable à distance. Cela permet un chauffage confortable ne nécessitant pas un approvisionnement régulier. Pour exemple, un poêle à pellets disposant d’un réservoir de plus de 20 kg pourra fonctionner plus de 35 heures durant sans aucun approvisionnement.

La simplicité d’installation et d’entretien

L’installation du poêle à granulés s’avère simple dans la plupart des cas. En effet, si votre logement a été construit à partir de 2006, il est déjà doté d’un conduit de fumée. À contrario, si votre maison est plus ancienne, vous pouvez utiliser le conduit de cheminée si vous en possédez une. Cependant, toute manoeuvre devra idéalement se faire par le biais d’un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Ce dernier pourra assurer l’installation du poêle à pellets, la création d’un conduit de fumée au besoin ou encore le contrôle voire la mise aux normes de votre conduit de cheminée. Enfin, l’entretien est en général rapide et peu onéreux. Cela consiste simplement à vider les cendres chaque semaine et en une visite annuelle par un professionnel chauffagiste.

 

Optimiser les atouts écologiques du poêle à pellets

Bien choisir ses granulés

Les avantages du poêle à granulés sont également d’ordre écologique. Le bois est une ressource renouvelable à l’infini et de ce fait, est une source durable qui permettra un chauffage écologique et efficace de votre logement. Cependant, le poêle à pellets ne conserve ses avantages écologiques qu’à la seule condition que les granulés soient d’origine durable.

Pour ceci, il peut être judicieux d’uniquement vous fournir en pellets certifiés PEFC ou FSC. Ces certifications vous assurent une traçabilité complète du bois ainsi qu’un système de gestion écologique des forêts : un arbre planté pour un arbre coupé. 

Identifier l’installation idéale du poêle

Afin d’optimiser la diffusion de la chaleur, il est recommandé d’installer le poêle au centre de la pièce à vivre. La chaleur pourra se diffuser dans l’ensemble de la pièce ainsi que dans les pièces voisines. Si jamais le poêle a également vocation à chauffer l’étage, vous pourrez le faire installer près de la cage d’escalier.

Il est également primordial de prendre en compte les différentes règles de sécurité : le respect des distances de sécurité entre le mur et le poêle, la prise en compte du type de revêtement de sol ou encore la prise en compte du poids du poêle si l’installation est à l’étage.

N’attendez plus ! Les avantages du poêle à granulés sont nombreux : chauffage écologique, simplicité d’installation et confort de chauffage. Il sera également idéal pour alléger considérablement votre budget chauffage  !