Les énergies renouvelables adaptés pour les particuliers.

Pour commencer, les énergies renouvelables sont par définition, inépuisables et disponibles en grande quantité.

Ensuite, il existe 5 grands types d’énergies renouvelables, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. Ces familles d’énergies ne produit pas d’émissions polluantes (ou en très petites quantités ), et aide à lutter contre l’effet de serre et le réchauffement climatique.

Pour finir, à l’échelle de votre consommation, certaines installations comme les panneaux solaires peuvent améliorer le calcul de votre RT2012 et vous faire réaliser des économies d’énergies.

L’énergie solaire photovoltaïque ou thermique

Premièrement, l’énergie solaire c’est l’énergie que l’on peut tirer du rayonnement du Soleil.

Donc, l’énergie solaire photovoltaïque correspond à l’électricité produite par des cellules dites photovoltaïques. Ces cellules reçoivent la lumière du Soleil et sont capables d’en transformer une partie en électricité. La production d’énergie à des fins domestiques peut également utiliser les panneaux photovoltaïques.

De plus, l’énergie solaire thermique, le rayonnement solaire est employé pour chauffer un fluide. De l’eau, par exemple, comme dans certains chauffe-eau domestiques.

Finalement, l’inconvénient de l’énergie solaire est qu’il s’agit d’une énergie intermittente. Car son exploitation n’est envisageable que lorsque le soleil brille.

La biomasse

En premier, les chaudières à bois « dites biomasse » utilise le bois pour fonctionner, c’est la première source d’énergie renouvelable en France.

Donc, c’est pour cela qu’en plus de générer des économies d’énergies, le bois est une énergie 100% écologique.

La géothermie

Quant à lui, le chauffage géothermique fonctionne par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur géothermique.

De plus, la manière dont la chaleur est captée, différencie les systèmes de pompe à chaleur. Les pompes à chaleur peuvent être raccordées à un plancher chauffant -rafraîchissant ou à des radiateurs basse-température. La captation de chaleur se fait grâce à 3 éléments de la nature, l’air, le sol (la terre) ou l’eau.

Donc, on retrouve les pompes à chaleurs géothermiques (la terre ou l’eau) et les pompes à chaleur aérothermiques (l’air)

Pour conclure, ces systèmes différents sont dis : AIR/EAU, EAU/EAU ou AIR/AIR.