Quel type de protection pour quel type de travailleur ?

Les cas d’accidents de travail deviennent récurrents dans le milieu professionnel. Face à ce triste constat, les autorités mettent l’accent sur la protection du salarié. L’article 4121-1-1 du Code du Travail oblige l’employeur à prévenir tous les risques professionnels. Il doit également en évaluer les niveaux. La Directive Européenne 89/656 renforce cet arsenal juridique. L’entreprise doit donc prendre les dispositions nécessaires pour limiter les facteurs de risques professionnels. Au nombre de celles-ci, nous avons le port des EPI. Ils doivent être adaptés à chaque catégorie professionnelle.

Qu’est-ce qu’un EPI ?

Selon les dispositions de l’article R.4311-12 du code de travail : « un Équipement de Protection Individuel est un dispositif ou un moyen destiné à être porté ou être tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité ».

À chaque professionnel son EPI

Les spécialistes en EPI différencient 6 organes et fonctionnalités du corps humain à protéger. Il s’agit des yeux, du système respiratoire, de la tête, des oreilles, des mains et des pieds. Pour une meilleure protection, ils distinguent 3 grandes catégories.

EPI contre les agressions graves

Certains métiers exposent les professionnels à des incapacités motrices. Ceux qui travaillent dans les laboratoires, par exemple, peuvent subir des brûlures au second degré. Esquad pro propose des vêtements professionnels de bonne qualité. Ses plus de 20 ans d’expériences capitalisées dans ce domaine font la différence.

EPI contre les agressions superficielles

Certains EPI protègent le travailleur contre les accidents n’engageant pas forcément les organes vitaux. Ces petits incidents peuvent être évités grâce aux lunettes, casques, chaussures de sécurité…

EPI contre les agressions mortelles

Le professionnel qui travaille en hauteur peut chuter à tout moment. Cet accident peut lui être fatal. Les EPI adaptés à cette catégorie professionnelle sont : les mousquetons, les cordes de sécurité, les harnais…