La réglementation thermique n’est connue du grand public que depuis quelques années.

Effectivement, elle est due à la hausse brutale du prix des hydrocarbures à la suite du premier choc pétrolier. La réglementation thermique Française évolue depuis quelques années afin de nous aider à moins consommer.
Revenons plus en détail sur l’évolution de cette réglementation aujourd’hui appelée RT2012 !

Les RT par ordre chronologique :

Cause :

1973 : 1er choc pétrolier

Conséquence :

1974 : 1ère réglementation énergétique « RT 1974 » pour les bâtiments neufs d’habitations. L’objectif est d’atteindre 25% de réduction de la consommation énergétique du bâtiment.

1979 : 2nd choc pétrolier

Renforcement :

1982 : Naissance de la RT 1982 qui vise 20% de réduction en plus sur le neuf résidentiel.

1988 : 3ème réglementation thermique « RT 1988 » s’étend aux bâtiments non résidentiel. Introduction du coefficient C qui caractérise l’enveloppe du bâtiment, en vue de son optimisation.

Evolution :

2000 : Naissance de la RT 2000 qui vise une baisse de 20% du coefficient C pour le logement et une baisse 40% pour le tertiaire,  De plus, elle introduit la notion de confort thermique en fixant des températures maximales en été.

2005 : Une nouvelle fois, la norme Rt se durcie, en visant une réduction des consommations de 15% pour les bâtiments neufs et les extentions.

Actuellement :

2012 : La dernière réglementation en vigeur introduit des exigences de résultats, est fixe le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) comme référence, en moyenne la consommation ne doit pas dépasser 50 kWh d’énergie primaire par mètre carré et par an. (3 exigences principales : Bbio, Cep, Tic)

Un regard vers le futur :

2020 : La futur RT 2020, après de longues Réflexion Bâtiment Responsable, RBR 2020, introduira la notion de qualité d’air intérieur (QAI), d’analyse de cycle de vie (ACV) des matériaux, ainsi que 3 nouvelles exigences de résultats.

Pour conclure :

C’est ainsi que la réglementation thermique (RT) est un enjeu majeur pour lutter contre le réchauffement climatique et pour parvenir à la maîtrise de la consommation d’énergie. Les ressources de la planète ne sont pas infinies. Et ce qui devient rare devient cher, en particulier les énergies fossiles.
De ce fait, la réglementation thermique Française, vous permet de mieux maitriser votre consommation : réduire vos charges et vos factures pour vivre confortablement, été comme hiver.

Finalement, depuis 2000, le niveau de qualité des constructions s’est considérablement amélioré.