Tout sur l’isolation

« L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas ».

Isoler la maison est  la première solution à examiner, et c’est celle qui génère le plus d’économies dans le temps. Vous hésitez encore sur le type à choisir?

IziRt vous récapitule en bref les différents isolants. Dans votre étude thermique nous vous préciserons le meilleur choix. Dites nous vos préférences et nous vous proposerons le choix le plus judicieux. Ainsi, votre budget, votre localisation et vos envies seront pris en compte afin d’être au plus près de vos exigences et de la solution la mieux adaptées.

Vous pouvez mettre plusieurs types d’isolants en place :

Isolants en laine minérale

La laine de verre

Fabriquée à partir de produits naturels (sable et verre recyclé), la laine de verre est un matériau isolant qui se présente généralement sous la forme d’un matelas plus ou moins souple où l’air est emprisonné de façon immobile par les fibres enchevêtrées. 

La laine de roche

C’est un matériau isolant fabriqué à partir d’un matériau naturel issu de l’activité volcanique (le basalte). C’est un isolant certifié pour un usage dans le bâtiment tant pour l’isolation thermique que l’isolation phonique ou pour la protection des ouvrages contre les incendies.

Le verre cellulaire

C’est un produit verrier fabriqué à partir de sable et de verre recyclé (ou calcin) « moussé ». On l’utilise pour l’isolation thermo-acoustique du bâtiment tant en isolation par l’intérieur que par l’extérieur.

Isolant sous vide

Appartenant à la toute nouvelle génération d’isolants, l’isolant sous vide a déjà conquis les professionnels du bâtiment grâce à ses exceptionnelles performances thermiques et à sa faible épaisseur. Dédié à l’isolation par l’intérieur, il permet notamment de gagner de précieux centimètres.

Isolants en laines végétales

Le liège

C’est un matériau naturel historiquement destiné à la décoration des murs et des sols et à l’isolation acoustique. Pour délivrer des performances thermiques conformes à la réglementation thermique, il est nécessaire d’avoir recours à du liège manufacturé aggloméré ou expansé. 

Les isolants en fibre de bois

Ils sont élaborés à partir de bois ou de résidus de manufactures de bois défibrés selon un procédé industriel par voie sèche ou humide. Ce procédé permet d’obtenir des fibres liées entre elles avec ou sans adjuvant afin d’obtenir un produit plus ou moins souple. Les isolants en fibre de bois se présentent sous la forme de panneaux, feutres ou flocons pour l’isolation thermique et acoustique des bâtiments. 

La laine de chanvre

Voici un matériau issu de fibres naturelles conditionnées et s’utilise comme la laine de verre ou la laine de roche. La laine de chanvre offre des performances aussi bien en termes d’isolation thermique que d’isolation acoustique.

Les isolants en laine de bois

Ils sont élaborés à partir de copeaux de bois liés par procédé humide (base ciment) permettant d’obtenir des panneaux ou plaques rigides. La résistance à la compression élevée de la laine de bois en fait un produit plutôt utilisé dans des applications du bâtiment nécessitant une résistance mécanique.

Les isolants en textile recyclé

Ces matériaux ont une conductivité thermique dépendant des matériaux qui les composent. Pour autant, ces isolants ont un fort impact positif sur l’environnement de par leur nature. Le textile recyclé permet une isolation thermique et phonique des bâtiments.

La laine de coton

Elle est essentiellement composée de coton industriel recyclé et sa qualité dépend de la qualité et de la nature variable des matières premières qui la composent. La laine de coton permet une isolation thermique et phonique des bâtiments.

La laine de lin

C’est un matériau isolant élaboré à partir des fibres non utilisées de l’industrie textile et qui a ensuite subi un traitement fongicide et pesticide. La laine de lin permet de réaliser l’isolation thermique et l’isolation phonique des bâtiments.

La ouate de cellulose

Un produit à base de papier recyclé ou de boue papetière ayant reçu des traitements pour les rendre ininflammables et résistants à la vermine. La ouate de cellulose est utilisée pour l’isolation thermique et l’isolation acoustique du bâtiment.

Isolants en laines animales

La laine de mouton ou la laine de plumes de canard

Ils peuvent être des produits isolants. Pour autant, ils doivent impérativement justifier de leurs caractéristiques techniques et de leurs performances. Sachez également que pour fabriquer ces isolants, il faut ajouter des additifs et traitements complémentaires.

La laine de mouton

C’est un produit isolant issu de matières premières de nature et de qualité variables. La laine de mouton peut être brute ou manufacturée. Dans ce cas, on y ajoute jusqu’à 25 % de fibres synthétiques pour assurer la cohésion des panneaux ou rouleaux. Elle est utilisée pour l’isolation thermique comme pour l’isolation acoustique du bâtiment.

Isolants synthétiques

Les produits d’isolation en plastiques alvéolaires sont d’origine organique. Ils regroupent plusieurs familles de produits isolants à cellules fermées :

  • Polystyrène expansé PSE,
  • Polystyrène extrudé XPS,
  • Polyuréthane PUR,
  • Polyisocyanurate PIR,
  • Phénoliques.

Comme tous les isolants, ces familles sont conformes au marquage CE et à leur norme européenne ; les produits sont de plus certifiés par Acermi.

IziRT vous conseille! n’hésitez pas contactez nous par téléphone ou par mail!