Que veut dire rt 2012

La RT 2012, c’est la Réglementation Thermique Française en vigueure depuis le 1er Janvier 2013 OBLIGATOIRE pour toutes les constructions.

 

Concrètement pour vous comment cela va-t-il se dérouler ?

Première étape

Lors du dépôt de votre permis de construire vous devrez apporter la garantie que votre construction respecte bien la réglementation thermique 2012.

Il vous suffira d’y joindre votre attestation que nous vous fournirons et qui contiendra le calcul BBIO de votre projet.

Je commande mon attestation RT2012

Deuxième étape

A l’obtention de votre permis de construire, vous devez vérifier la consommation de vos équipements prévus et que le confort d’été soit conforme aux exigences.

Nous sommes à vos côtés pour contrôler ces exigences et protéger vos intérêts avec notre synthèse RT 2012 de votre projet.

Je commande mon accompagnement

Troisième étape

La fin de chantier, c’est à ce moment-là qu’une personne certifiée viendra faire les tests de perméabilité et attestera de la bonne prise en compte de la rt2012.

Il vous délivrera une attestation confirmant votre conformité RT 2012 ainsi qu’un DPE. Vous pouvez nous demander la liste de nos partenaires.

Je découvre comment ça se passe

Quels sont mes obligations réglementaire ?

La réglementation thermique RT 2012 pose des objectifs depuis le 1er Janvier 2013 pour toutes les constructions.

Elle vise à réduire votre consommation d’énergie au sein de votre logement.

Effectivement, saviez-vous que dans les années 60 une famille de 4 personnes pouvait consommer jusqu’à 400 kW/m² d’énergie primaire (chauffage, refroidissement, eau chaude, éclairage et vmc) c’est-à-dire une facture d’électricité/gaz qui pesait lourd sur votre budget !

Grâce au moyens mis en place par la RT 2012 votre foyer devra, consommer de 40 à 60 kW/m² d’énergie primaire. Votre facture sera donc considérablement réduite !

Faire appel à un bureau d’études thermique a été rendu obligatoire par cette réglementation.

etude rt 2012

La RT 2012 c'est 3 exigences de résultats

Une efficacité énergétique performante

Le BBIO, c’est-à-dire le Besoin bioclimatique est lié à la conception du bâti (isolation, pont thermique, vitrage, éclairage artificiel, besoin de chauffage, besoin de refroidissement), ce coefficient doit être inférieur à une limite réglementaire différente d’un projet à l’autre appelé bbio max, le bbio projet mesure la qualité de conception du bâti, c’est l’efficacité énergétique du bâti.

Une consommation énergétique maîtrisée

Le CEP, défini la Consommation en Energie Primaire du bâtiment, il est exprimé en kWh par m², ce coefficient impose le recours à des équipements énergétique performants et à haut rendement.

Il est modulé en fonction du type de bâtiment, de la localisation géographique, de l’altitude, etc…

Le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, les auxiliaires (pompes, ventilateurs, etc…) sont pris en compte dans ce calcul.

Ce coefficient doit être inférieur à une limite réglementaire différente d’un projet à l’autre appelé cep max, le cep projet ne doit pas dépasser le cep max.

Une température d’été naturellement contrôlée

La TIC, ou Température Intérieure Conventionnelle, c’est la température atteinte en été pendant 5 jours consécutif à l’intérieur du bâtiment, la TIC projet doit être inférieure à la température intérieure conventionnelle de référence (TIC REF) le calcul est défini par la méthode Th-BCE 2012 approuvé par un arrêté du ministère chargé de la construction et de l’habitation, ainsi que du ministère chargé de l’énergie. Ce calcul réglementaire mesure le confort d’été à l’intérieur du bâtiment.

Comment arriver à ces résultats réglementaire ?

Le thermicien d’ IZI RT va prendre en compte, grâce à vos plans de construction, l’altitude du lieu, votre surface de logement, son exposition solaire et en déduira les solutions pérennes à mettre en place pour atteindre les objectifs de la rt2012 voir faire mieux !

Par exemple ; il vous conseillera l’isolant adéquat, le nombre et emplacements des zones de déperditions de chaleur, pour minimiser votre consommation de chauffage et/ ou refroidissement. Vous pouvez aussi lire le Guide de l’Ademe « SOYEZ PERFORMANTS !« 

Vous pourrez aussi chauffer Responsable avec le choix d’une installation d’énergie renouvelable.

Vous serez aussi conseillé sur vos vitrages (à privilégier au sud) afin d’optimiser votre construction et donc l’apport naturel de chaleur et d’éclairage.

Et enfin installer une VMC basse consommation pour ventiler efficacement !

Tout ceci vous sera préconisé dans votre seul intérêt et pour être dans le respect de la règlementation thermique.

 

Je découvre les solutions IZI RT

Je veux en savoir plus : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Je veux en savoir plus sur la RT 2012

La référence encyclopédique : J’y vais

Un blog de référence sur le BBC : Je m’informe d’avantage

Ce qu’en pense le Plan Bâtiment Durable : J’ai envie de le savoir

Une valeur sûre : Le CSTB m’informe

L’état vous rassure : Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales