Tout savoir sur le bilan thermique

Ayant pour but de cibler les faiblesses énergétiques d’une maison ou d’un appartement, le bilan thermique est une étape indispensable avant d’entreprendre des travaux de rénovation. En quoi consiste-t-il ? Comment se déroule-t-il ? Le point dans cet article.

 

Quel est l’intérêt du bilan thermique ?

En premier lieu, entreprendre des travaux de rénovation et d’isolation peut vous faire réaliser des économies importantes sur votre facture énergétique. De l’isolation de la toiture au changement du système de chauffage en passant par l’installation de doubles vitrages, de nombreux types de travaux peuvent contribuer à améliorer les performances énergétiques de votre logement.

Ensuite, le bilan thermique va vous permettre de cibler les zones de votre habitation où les déperditions de chaleur sont les plus importantes. Un expert examine l’ensemble de la structure afin de déceler les endroits sujets aux déperditions de chaleur, aussi appelés ponts thermiques.

De plus, sur base des faiblesses détectées, vous serez en mesure de choisir les travaux de rénovation énergétique à entreprendre en priorité. Vous pourrez également vous renseigner sur les différentes aides à la rénovation disponibles pour ceux-ci. Le bilan thermique est donc à considérer comme un véritable investissement sur le long terme.

Finalement, notez que certaines aides ne sont accessibles que sur présentation de ce bilan, notamment celle de l’ADEME (Aide de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Les modalités pouvant changer d’une région à l’autre, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable.

Comment se déroule un bilan thermique ?

Lors du bilan thermique, c’est l’ensemble de votre habitation qui est passée en revue. Pour évaluer de manière précise les déperditions de chaleur dans votre logement, l’expert va effectuer un calcul sur base d’éléments diversifiés comme :

  • L’orientation de votre habitation
  • Le type de parois vitrées
  • L’état de la toiture
  • La nature des sols, murs et plafonds
  • Les systèmes de chauffage et de ventilation installés
  • etc

Au terme de cette étude, l’expert vous remettra un rapport détaillé. Vous y trouverez de nombreux conseils sur les travaux à entreprendre, les matériaux à privilégier et les différentes aides auxquelles vous avez droit.