Uw, Sw, Tl les caractéristiques des menuiseries

Un choix important de fenêtres s’offre à vous pour équiper votre maison (ensemble vitrages + encadrement).

Afin de bien les différencier, il est important de bien comprendre leurs différences car ils ont un impact important sur le bilan thermique de votre maison.

Pour bien choisir, soyez attentifs à ces trois coefficients.

Le coefficient Uw

Il s’exprime en W/(m².K) et définit la performance de l’isolation thermique de votre fenêtre.

Attention ! Plus le coefficient Uw est faible, meilleure sera l’isolation et donc meilleure sera la performance de votre paroi vitrée.

Suivant la géolocalisation où vous vous situez il sera judicieux de choisir les bons coefficients pour vos fenêtres et peut être placer des fenêtres de hautes performances sur votre façade nord.

Choisissez les produits certifiés par les organismes de référence pour être sûr de respecter la RT2012. Le coefficient Uw figure obligatoirement sur la fiche technique de chacun des vitrages vendus en France

Le coefficient SW

C’est la capacité de votre fenêtre à transférer la chaleur solaire capté à l’intérieur de votre pièce. On l’appelle aussi coefficient Fs et sont caractérisés par des nombres.

A contrario du premier coefficient, ici plus il sera élevé plus il laissera passer l’énergie solaire.

Généralement les fenêtres bien isolées (Uw faible) sont opaques et ont des coefficients Sw/Fs plutôt faibles, ce qui limite les apports solaires.

Le coefficient TL

Le facteur qui définit la transmission de la luminosité d’origine solaire de l’extérieure à l’intérieur de votre pièce.

Plus le coefficient Tl est élevé, plus la quantité de lumière qui traverse votre vitrage sera élevée.

 

En conclusion, maximiser la surface vitrée pour capter le plus d’énergie solaire afin de naturellement profiter, de la luminosité et de la chaleur. Il sera préférable de prioriser les ouvertures au sud.