La VMC et la RT2012

Une bonne qualité de l’air intérieur est indispensable pour votre confort !

Une bonne VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet de fournir de l’air neuf, d’évacuer l’humidité et d’évacuer les polluants.

Aujourd’hui, le gouvernement impose un débit d’extraction minimal en fonction de l’usage de la pièce et votre projet de construction ou rénovation soumis à la RT2012 devra obligatoirement disposer d’un système de ventilation mécanique, permettant de renouveler de manière rationnelle et maitrisée votre air intérieur.

Les différentes systèmes de ventilation conforme à la RT 2012 :

La VMC simple flux 

Une VMC simple flux est uniquement composée d’un circuit d’extraction de l’air intérieur (air vicié) vers l’extérieur, avec l’aide d’un ventilateur. L’air extrait dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, WC) sera remplacé par de l’air extérieur (air neuf), qui s’infiltrera via des ouvertures placées par exemple sur les fenêtres de vos pièces de vie (séjour et chambres).

La VMC double flux

Une VMC double flux est un système d’extraction mécanique de votre air intérieur vicié. Contrairement à la VMC simple flux, la VMC double flux dispose également d’un réseau de soufflage d’air neuf et d’un échangeur thermique, qui permet de récupérer les calories de l’air extrait. Ce système, plus cher que la VMC simple flux, permet d’améliorer le bilan thermique de votre projet.